Login

Agriculture responsable Le Collectif de la troisième voie se structure en association

Le Collectif de la troisième voie se fédère en association, notamment pour peser davantage auprès des pouvoirs publics.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est au Salon de l’agriculture, le 28 février 2022, que la création de l’association « Collectif de la troisième voie des filières agricoles et agroalimentaires responsables » a été matérialisée.

Cinq filières impliquées

Créé en 2018, le collectif regroupe à l’heure actuelle cinq filières : Bleu Blanc Cœur, Demain la Terre, CRC (1), Vignerons engagés et Mr Goodfish.

 

À lire aussi : La filière CRC cherche à se faire connaître (06/12/2021)

 

L’objectif est de « démultiplier les forces » du Collectif, et ainsi de pouvoir davantage « peser auprès des pouvoirs publics et des consommateurs », a expliqué Geoffroy Cormorèche, président de Demain la Terre (filière des fruits et légumes).

Ouvert à d’autres

L’association veut faire valoir sa vision de l’agriculture responsable, c’est-à-dire « faisant travailler des entreprises majoritairement françaises et ayant une volonté environnementale, sociale et sociétale forte, a défini Geoffroy Cormorèche. J’ai bon espoir que lorsque certains politiques se poseront des questions sur l’agriculture de demain, ils fassent appel au collectif de la troisième voie. »

 

Les membres de l’association espèrent que d’autres filières qui partagent les mêmes valeurs les rejoindront à l’avenir. Le premier président est Bernard Schmitt, coprésident et fondateur de l’association Bleu Blanc Cœur. Il a déclaré : « Il faut être capable d’influencer pour que la vision de l’agriculture, de l’alimentation, et donc de la santé humaine, soit mise en exergue comme un modèle que nous recherchons tous. »

(1) Culture raisonnée contrôlée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement